jeudi, mars 10, 2011

2010 - Soixante albums en pature - 20 => 10

Après réunion en conclave de la Commission du Calendrier, le Conseil d'administration a décidé de clôturer l'exercice 2010. Little Reviews présente, par paquets de dix, une sélection de soixante albums...


Principe inchangé par rapport à la philosophie globale de Little Reviews : donner envie de suivre quelques pistes de vagabondage. Ni plus, ni moins. Ce ne sont pas nécessairement les meilleurs, mais ils sont dignes de détour. Du moins, nous le croyons.

Dans la mesure du possible, pour chaque groupe de dix albums, une variété est recherchée dans les styles musicaux...

De 60 à 50
De 50 à 40
De 40 à 30
De 30 à 20


20. Zola Jesus - Stridulum


Le seul album qui avait prévu la crise du pétrole
Aujourd'hui, à 19 ans, naivetés et oripeaux gothiques dépassés, lo-fi rangé au tiroir (sans faire pour autant dans le falbala), Roza Danilova, se révèle comme une immense artiste, dont on attendra... énormément! On pardonnera la faute de mauvais du goût du EP transformé en EP. Et, oui, je sais que c'est du chocolat!
Lire l'article + liens d'écoute



19. The Smiles and Frowns - The Smiles and Frowns

Cow-boys mous et papier peint
Les deux jeunes musiciens de Phoenix-Arizona sont les arrière-petits enfants putatifs de Syd Barrett, composant de petites vignettes catchy, élémentaires et psychédéliques. C'est de l'ordre de la comptine rêveuse. 



18. Laurie Anderson -- Homeland
Respect à la dame élégante 
Dès les premiers morceaux, Laurie Anderson est immédiatement reconnue, notamment par ce doublement électronique de la voix qui caractérise son oeuvre.
 17. Strand of Oaks - Pope Killdragon


 

Faucheuse chaleureuse et américaine
Les longues psalmodies plaintives sont aujourd'hui renforcées par un léger synthé-harmonium pleureur.  Comment résister à la qualité des compositions, à la finesse de ces histoires qui pourraient n'avoir aucun intérêt et à ce talent d'interprétation?
Lire l'article + liens d'écoute



16. Grasscut - 1 Inch / 1/2 Mile

 

Electro-romantisme historique
En construisant leur concept d'un album retraçant des pages d'histoire britannique, ils repêchent des sons historiques, des voix mixées, une voix d'opéra sur gramophone, un témoignage de femme racontant la misère. Autour, ils tissent une ambiance de synthés et glitches, ornementent de voix travaillées et pianos jouets, laissent tomber des phrasés d'instruments acoustiques.
Lire l'article + liens d'écoute




15. Wildlife - Strike Hard, Young Diamond

 

Des fausses arcades, un vrai feu!
Au moment où plein de petits malins attendaient le premier leak du dernier album d'Arcade Fire, d'autres petits malins ont puisé dans des morceaux de Wildlife pour lâcher ce "faux" leak. Pleins de gens piégés, malgré un album autoproduit qui vaut par lui-même.
Lire l'article + liens d'écoute (gratuit et en écoute intégrale)




14. Yellow Swans - Going Places

 

Vaisseaux broyant des horizons de fer 
De longs drônes apocalyptiques habillés de froissement industriels. Une vague incantation, qui sourd comme des cornes de brumes dantesques ou des sirènes aimantant les vaisseaux de leur long cri aphone. Ca se mérite. Ca ne s'investit pas à la première écoute.
Lire l'article+ liens d'écoute





13. Halves - It Goes, It Goes (Forever and Ever)

 

Des Irlandais chez Constellation
Impressionnant néanmoins pour un premier album, la maturité et les éléments originaux de cette production post-rock : l'usage discret de l'électronique (glitches rythmiques et même quelques éléments de vocorder), chorale, violoncelle, cuivres, piano, usage des voix assez rare dans ce style musical, harpe, etc.
Lire l'article + liens d'écoute



11. Gate - A Republic of Sadness

 

Néozélande bien-pensante et amère 
Les loops et drones électroniques et guitaristiques construisent un substrat noir, rythmé et dansant, comme une Cold Wave qui forniquerait avec Can et parfois Suicide. Par dessus, se greffe un voix malade et vomitive.
Lire l'article + liens d'écoute