mercredi, mars 09, 2011

2010 - Soixante albums en pature - 30 => 20

(Publication différée)


Après réunion en conclave de la Commission du Calendrier, le Conseil d'administration a décidé de clôturer l'exercice 2010. Little Reviews présente, par paquets de dix, une sélection de soixante albums...


Principe inchangé par rapport à la philosophie globale de Little Reviews : donner envie de suivre quelques pistes de vagabondage. Ni plus, ni moins. Ce ne sont pas nécessairement les meilleurs, mais ils sont dignes de détour. Du moins, nous le croyons.

Dans la mesure du possible, pour chaque groupe de dix albums, une variété est recherchée dans les styles musicaux...

De 60 à 50
De 50 à 40
De 40 à 30


30. So Cow - Meaningless Friendly. 


A la vache garagiste irlandaise.
So Cow continue à distiller d'innombrables petites vignettes où s'entrelacent pop, noise et punk. C'est catchy à souhait et garage juste ce qu'il faut, quelque part entre les Lucksmiths (pour le côté acidulé) et les Television Personalities.



29. Javelin - No Mas


Fun! Fun! Fun!
Album composé d'un patchwork d'influences et d'un picorage de bouts de ceci et de bouts de cela, mais avec un ensemble qui fonctionne, collant la séquence où les voix sont traîtés à l'hélium, à l'acoustico track aux marimbas et au bazar de musique synthé un peu crado. 



28. Gonjasufi - A Sufi And A Killer 


C'est quoi le reggae?
Cet album foutraque, puzzle et melting-pot, bordel ambulant et armoire à références est un des OMNI de l'année. Objet Musical Non Identifié dont les collages audacieux fonctionnent les uns après les autres.



27. Thiago Pethit - Berlim, Texas

Brazil campeoooooon!
Pas question ici de musiques cachetées Do Brashil avec chi-chi-chi , mais plutôt de petites pièces dans le modèle singer-songwriter à l'anglo-saxonne. Le piano et la guitare dominent. Les instruments locaux, bien présents, apparaissent, mais dans la discrétion.



26. Kylesa - Spiral Shadow 


 Défonce sans fard.
Je me joins au choeur louangeur: j'adore ce fond black sabbatique, ces clichés quasi prog, cette défonce éhontée, cette avalanche de drums (y a deux batteurs), ces cris et hurlements qui se fondent pourtant en un métal presque pop et accessible.
Lire l'article + liens d'écoute 



25. The Lowland Hundred - Under Cambrian Sky 


Gallois latinos.
Les évocations de Robert Wyatt et Scott Walker sont possibles. Je pencherais plutôt vers d'autres ressources illustratives, comme Japan ou même un Talk Talk raidi. Qu'importent les flacons comparatifs tant qu'on ait l'ivresse,
Lire l'article + liens découte




24. Gurun Gurun - Gurun Gurun

 

Pop tchèque japono expérimentale
Ces deux musiciens tchèques sonnent on ne peut plus nippon. Leur douce électro saturée, noisy et parcourue de glitches, scratches, bruits et autres clochettes est commune aux groupes japonais de J-Pop.
Lire l'article /+ liens d'écoute


 
23. The Third Eye Foundation - The Dark

 
La trame tzigane, concentrique et concentrationnaire. 
La trame est toujours identique, machiniste, mêlant les boîtes à rythmes en une danse robotique et répétitive. En contrepoint, divague un chant de soprano déformée et maladive, une fanfare atone et virevoltant maladivement ou un coeur de cuivres slaves neurasthéniques.Lire l'article + liens d'écoute 



22. Screaming Females - Castle Talk



Chanteuse a voie, groupe à foi!
La Marissa a un organe vocal à décorner les boeufs et un son de guitare à faire vêler leurs compagnes. Inévitablement, on pense aussi à 50 Foot Wave, Throwing Muses et The Breeders. Ca vous prend comme un uppercut et, à la première écoute, vous n'aspirez qu'à une chose : les rejoindre sur le ring et la scène!
Lire l'article + Liens d'écoute



21. Shangaan Electro: New Wave Dance Music From South Africa


 

Petits nègres roulent plus vite que la musique.
On a un fond sonore electro qui fait penser à Devo ou Krafterk en 78 tours. Et dessus, de la pureté de voix sud-africaines. Une musique inventée entre Limpopo et Soweto. Coup de coeur digne de Konono et Staff Benda...
Lire l'article et liens d'écoute