jeudi, novembre 25, 2010

Halves - It Goes, It Goes (Forever and Ever) - 9/10


Espérons que cette fin d'année un peu morne puisse nous réserver quelques autres surprises de cet acabit! Pour la sortie de ce premier album, ce trio de Dublin (il leur restera au moins ça à nos amis irlandais : la musique!) reniera difficilement ses amours et influences. C'est à Montréal, au studio Hotel2tango qu'il a enregistré la base de It Goes, It Goes. Pour l'agrémenter et fignoler au retour en verte Irlande, notamment par l'adjonction de contributions de l'Irish Chamber Brass and String et de la Chorale de Kilkenny.

A la barre de l'enregistrement, Efrim Menuck (Godspeed You Black Emperor), Howard Bilerman (un des fondateurs d'Arcade Fire, mais cela n'a pas grand chose à voir!) et Radwan Mounneh (notamment Land of Crush). A l'arrivée, il serait vain de nier la filiation avec GSYBE et plus particulièrement dans sa veine la plus apaisée. Impressionnant néanmoins pour un premier album, la maturité et les éléments originaux de cette production post-rock : l'usage discret de l'électronique (glitches rythmiques et même quelques éléments de vocorder parfaitement intégrés à l'ambiance), chorale évoquée ci-devant, violoncelle, cuivres, piano, usage des voix assez rare dans ce style musical (Amy Millan -Stars / Broken Social Scene- chante un deux morceaux ci-dessous), harpe, etc.

Le genre d'album qui, bien entendu, ne saute pas à la gorge en première écoute. Une ambiance qui s'installe très, très lentement. Mais dont il est ensuite bien difficile de sortir...

MySpace, Site
Raggedwords

Darling, You'll Meet Your Maker by halves

Growing & Glow by halves


Halves - 'It Goes, It Goes (forever & ever) making of. from Amblegloom on Vimeo.