mercredi, février 22, 2012

Harmonious Thelonious - Listen - 9/10


Premier véritable coup de coeur électronique de cette année 2012. Absolument immédiat, délicieusement remuant, généreusement accessible et rythmiquement planant, Listen pourrait apparaître comme un Pop Corn des années 2010. Derrière cette évidence musicale, il y a pourtant bien une réflexion avant-gardiste (argh, méfiance!).  Je dois bien avouer que cela faisait longtemps que je n'avais vu ainsi des promoteurs résumer en quelques mots et pertinemment la trame d'un album (voir le blog)...

"American minimalists versus african drumming versus european sequencing", dit l'allemand Stefan Schwander qui se cache derrière le nom d'Harmonius Thelonius. Il fait références aux rythmes issus de l'Afrique moderne (héritage culturel compris, bien entendu). Dans cet album, on croira souvent avoir affaire aux Shangaan Electro, à Konono N°1, voire même aux rythmes qui nous sont transmis par les Buraka Som Sistema. Mais, dans l'incessant aller-retour entre musiques occidentales et africaines, Harmonius Thelonious arrondit les angles dans la répétivité et rape les aspérités dans les mélodies, autant en recourant au minimalisme américain (l'école de Terry Riley) qu'aux agencements -quasi cosmiques pour certains morceaux où Schwander ne renie pas les claviers tels que conçus par des générations allemandes précédentes.


L'ensemble est réellement clean (certains diront "lisse") et emballant jusqu'à en faire une musique de boîte aux rythmes voodoo domestiqués. En tout cas, j'aime, sans renier le plaisir des inspirateurs rugueux que sont les Shangaan et autres Konono!


Resident Advisor, Boomkat, Norman Records, Emusic