mercredi, mai 04, 2011

Kvelertak - Kvelertak - 9/10


Un groupe de six gars originaires de Stavanger - Norvège. Adeptes du métal! Et qui écrivent et interprètent dans leur langage, tout en se revendiquant du Black Metal et du punk-hardcore (Brutality catchy punkrock/metal with a taste of groovy darkness). Pour un adepte d'indie rock, polyvalent et juste amateur ce qu'il faut de métal, la description a tout du repoussoir. Serait-on dans un genre de grand cirque finlandais qui amène à l'Eurovision?

Vraisemblablement pas! C'est que, penchés sur le berceau de ce premier album (encore sorti en 2010), on aperçoit des parrains qui ont acquis des lettres de noblesse : Kurt Ballou de Converge (Axe To Fall fut un des albums de l'année 2009, y compris dans le -très indie- Top des blogueurs) à la production, artwork de John Baizley (Baroness) ou références en concerts en compagnie de Kylesa. Ceci étant dit, aucune lettre de noblesse n'a jamais suffi à faire un album de rock and roll. Place donc au juge de paix, la pointe de lecture!

La gifle! Cet album est un killer. Confronté au défi un poil de stupide de noyer Black et Punk-Hardcore, non seulement, il y arrive plus ou moins, mais, de plus, il y coule de fortes évocations stoner ou hardrock. Au résultat, un album à l'énergie folle, de l'accabit à mobiliser les foules adolescentes. Ceux qui le constatent en pinçant le nez sont... vieux! L'écoute vaut bien des documentaires!

A écouter absolument...

Remarquable et très complet article chez Metalorgie
Site du groupe, My Space