mercredi, décembre 23, 2009

And So I Watch You From Afar - And So I Watch You From Afar - 9/10

Je t'ai tant attendu!

Selon la formule consacrée, il ne faut jamais vendre la peau du top 2009 avant d'avoir tué tous les albums qui sont susceptibles de le constituer. Le plus insolite est encore quand la découverte de décembre est constituée par un album sorti à l'époque où on ne se découvrait pas d'un fil. Et, néanmoins resté depuis dans une ombre relative...

Celle-ci est de taille. Ces quatre gars, originaires d'Irlande du Nord, nous sortent l'album post-rock le plus décapant de l'année. Car, certes, parlant des autres au fil des mois précédents (Mogwai, Russian Circles, Nudge et même Cougar), la lave évoquée était un peu froide et figée dans des schémas très courus.

Ici, à l'image d'une autre découverte récente (la folie de 65daysofstatic en live), le volcan est vrai. L'explosion part dans tous les sens et, sur son passage, grille les idées reçues. Fusion à plusieurs titres puisqu'il y a ici autant de math rock, de prog (mais raisonnable, ne fuyez pas), de metal, de hardcore que de post rock.

En plus, le EP annoncé pour dans deux mois s'inscrit dans le même délire qui donne envie de les voir live. Je ne vois qu'une comparaison possible, les regrettés écossais d'Aereogramme. Grand!

(En plus, j'aime bien la procédure de découverte : un commentaire de STIKO dans un article d'Esprits Critiques sur Russian Circles).


Excellente critique de AMG : The group's debut album is an exercise in combating misconceptions: it's punk, but it's intricate and technical; it's melodic rock, but it's downright dissonant at times; it's instrumental rock, but it shies away from aimless crescendos and other formulas common to post-rock.