mercredi, octobre 17, 2012

Catherine Graindorge - The Secret of us all - 9/10


Les ressources du violon et du violoncelle sont telles qu'on ne peut que s'étonner de la sous représentation de ces instruments dans la musique rock. L'artiste belge Catherine Graindorge est de ces musicien(ne)s qui contribuent à atténuer la véracité de cette assertion. Instrument nu et nature, loops, distorsions, pédales, tout y passe dans The Secret of Us All. Sans pour autant que la prestation ne glisse vers l'exercice de style.

Cet album est à le fois un des plus doux et des plus violents de l'année, un des plus songeurs et des plus stridents. Certains l'affublent du qualificatif de "post rock", car il convient parfaitement à nombre d'oeuvres pour lesquelles on ne trouve justement pas de tiroir. Or, cette musique est encore bien plus inqualifiable que cela. Catherine Graindorge -par ailleurs membre du groupe NOX- torture littéralement son instrument pour en libérer toute la palette expressive.

D'autant plus grandiose que la musicienne ne s'enferme jamais dans un autisme "classique" et ouvre au contraire son monde à des collaborations avec Hugo Race (Nick Cave and the Bad Seeds) ou, pour le superbe morceau Le Do, le belge Marc Huyghens (Venus). A écouter absolument!

Son site