samedi, juin 04, 2011

Three Trapped Tigers - Route One or Die - 9,6/10


Le terrain d'aventures ouvert à tous

De la créativité, une immense maîtrise musicale et de la fureur lancée au triple galop. Le tout au profit d'une musique qui se redécouvre à chaque écoute. Le premier album des Londoniens est un passage obligé. King Crimson n'en eusse pas moins dit, Dieu ait l'âme de ce roi my(s)t(h)ique!

Outre la propension du maître des lieux à attribuer des cotations élevées et bonne enfant, qu'est-ce, Diable!, qui peut expliquer qu'occasionnellement, la bonté fondamentale de ce blog laissse encore apparaître des sursauts comme celui-ci, une note de 9,6/.10, ce qui ne se voit nulle part ailleurs? 
La passion mal  maîtrisée, j'imagine. Et cette terreur que des sujets d'amour puisse rester exclusifs, ce qui en musique, est bien triste. Or, ce premier album de trois jeunes londoniens, je l'adore. Certains d'entre vous suivront peut-être. D'autres vont franchement détester...
Y aura-t-il quelqu'un pour rester indifférent? 
J'en doute...

Annoncés aux Nuits Botanique 

Hors, donc, il y a quelques semaines quand la chasse a commencé pour établir un programme Nuits Botaniques, les trois premiers EP de TTT nous ont littéralement explosé à la figure. Je l'avais écrit sur le blog auquel j'avais été convié.
Un argument essentiel était retenu:  voilà bien  une musique difficile à définir et donc foncièrement  originale. Maintenant que cet album est sorti, la constatation persiste :
TTT, c’est un peu Aucan, Squarepusher et PVT, tous placés dans une centrifugeuse. Je vous vois venir: chercher des comparaisons lorsque l’on entend le premier album d’un groupe atypique, ça ressemble grossièrement à la solution de facilité. (Mowno)
L'exercice est d'autant plus révélateur que les références pertinentes sont nombreuses de King Crimson et ses bataillons prog à Akron / Family en passant par les équipées math-rock!

Configuration de trio
Cet album est une boucherie de puissance. Elle s'est d'autant plus révélée à Little Reviews que j'ai pu les voir dans une toute petite salle, où les musiciens étaient au sein même du public. Dans le trio, le  travail du batteur se révèle d'une précision et d'une puissance extrêmes : Adam Bets est une des plus extraordinaires machines à frapper aux côtés desquelles j'ai eu l'occasion récemment de m'asseoir (puisque c''était le principe même de la salle : compte rendu du concert).
Ses attaques, chirurgicales, constituent un fondement surpuissant aux développements du travail de la guitare (Matt Calvert) et, surtout, des claviers et du chant de Tom Rogerson.
Ce qui nous amène à utiliser le mot qui fâche "progressive music". Et bien oui, c'en est, indiscutablement! Pas question pourtant, ici, de débauche technique pour le plaisir. La magnificence des claviers conjugue au contraire violence et nostalgie, tout en contraste...

Du prog qui se mérite!

Route One or Die est ainsi solidement construit et interprété. Mais nullement asseptisé. Au contraire. Assez étonnamment, j'ai vu exactement dans la même salle trois jours plus tard un autre trio ayant la même structure, les bien plus connus Akron / Family.
Les musiques se comparent. Mais là où Akron semble de plus en plus se perdre en divagations inorganisées, Three Trapped Tigers nous propose un rouleau compresseur millimétré. Et on ne peut que reprendre avec la BBC : It’s even more exciting to wonder about what awaits us in the future from this extraordinary group of musicians.

Ecoute : Music Me

En savoir plus :  MySpace, Blog
Presse : L'album est sorti le 30 mai (et donc à part la BBC et le lien plus haut, rien à se mettre sous la dent).


Three Trapped Tigers: Noise Trade from garth+ginny on Vimeo.


Les lecteurs de Little Reviews auront remarqué un certain relâchement dans les parutions. La direction est en train de prendre toutes dispositions utiles pour relancer le mouvement!