samedi, juin 25, 2011

Jim Yamouridis - Into the Day - 5,6/10


La première chose qu'il y a chez ce chanteur, c'est une beeellle histoire à raconter (et que vous vous pourrez consulter en long en large sur Auvergne.Info). Un fond mondialiste d'édification des masses sur la mobilité des talents : le gamin grec arrivé en Australie, devenu Australien, épousant une française, choisissant de venir s'installer en France et d'abandonner l'architecture pour chanter à temps plein...

La deuxième chose est que Jim a une fameuse voix, capable de concurrencer le grand Leonard Cohen, parfois Johnny Cash, parfois Lanegan ou Cave, bref le troupeau (terme noble!) des artistes évoqués dans ces cas.

La troisième chose est qu'il n'y a pas de troisième chose sensible à mes oreilles. Je lis dans l'autoprésentation sur mySpace que Beaucoup le comparent à Leonard Cohen, plus naturellement pour sa grâce et sa dimension propre que pour sa musique qui est absolument unique, je doute. Et j'entends bien peu cette originalité ainsi définie : Si les noces païennes entre le rembetika (musique populaire née dans les tavernes grecques, qu'il a fait muter en un genre bien à lui de honky tonk fondu) et cette solennité de leader, qui caractérisent les précédents albums, y sont encore une fois célébrées, viennent s’ajouter des rythmes et sonorités jusqu’alors inédites chez lui, qui traversent l’album comme les rayons rasants du soleil couchant traverseraient le salon. 

Non, non, je ne voulais pas du sirtaki...

MySpace, Site, Le Golb, Pop Revue Express