vendredi, novembre 12, 2010

Ufomammut - Eve - 8,4/10

C'est grave, Docteur?

J'ai pris connaissance de l'existence de ce groupe italien, grâce au porte-feuille de lecture de la salle d'attente du cabinet d'un éminent praticien, le Dr frankNfurter. Consulté pour un petit problème (de) physique, ce dernier m'a ardemment conseillé l'écoute de cet album. Excellente prescription : ces cinq morceaux sont vraiment tout ce qu'il faut le jour où vous vous sentez furibard, mais en même temps -ma foi!- léger.  Ceci me permet de me raccrocher au poncif concernant le groupe, à savoir que son nom est vachement bien choisi puisqu'il marie à la fois la face aérienne (UFO, uh, uh) et le pile monstrueusement  rouleau compresseur (mammut, en italien, sans faute, ah, ah!).

J'ai pris connaissance des débats qui opposent les experts quant à la valeur de ce quatrième opus de doom expérimental,  de space doom ou de psyché-sludge-doom. Il s'agissait pour moi d'une première expérience. Pris à la gorge au premier morceau (I), je n'ai senti la pression relâchée qu'au cinquième (V), après 45 minutes d'un déluge apocalyptique et paroxystique savamment construit.

Je les verrais volontiers en concert...

D'autres qui, outre le Docteur, racontent des choses bien plus pertinentes que moi : Shoot Me Again, Alternative Sound, Music in Belgium