mercredi, juin 02, 2010

Medications - Completely Removed - 7,7/10

Police meets Fugazi?

Publié cinq ans après le premier, le deuxième album du groupe de Washington paru sur le label quasiment local (pour écoute) Dischord est en train de passer totalement inaperçu. Vraiment dommage car il mérite certainement un détour. Le groupe s'éloigne sensiblement de ses origines et famille math-post-rock (Fugazi-Mars Volta) pour produire un album concis (moins de 40 minutes) et surtout accessible. 

Le mix se compose d'ingrédients bien connus, renvoyant -en sus des groupes déjà évoqués- vers des riffs très caractéristiques d'une époque King Crimson et des constructions vocales proches de Gentle Giant. Le tout se complète d'un type de composition et d'un flow qui, par moment, pourrait faire penser à Police (même si, là, je risque de me faire étriper). Etonnant en même temps, cela ne fait jamais "daté, au contraire...

(Faudra un jour s'interroger sur le fait que j'entends de plus en plus un peu partout des sons proches de Gentle Giant alors que j'imagine que ce groupe prog doit être tombé dans un oubli total).


Ce n'est pas la version de l'album, mais c'est éclairant (ne pas s 'effrayer de la longueur de la vidéo, le morceau ne fait que 3 minutes 30) :