dimanche, octobre 25, 2009

Hallelujah the Hills - Colonial Drones - 8,5/10


De l'indie US top de top

Voici un excellent album de rock indie américain qui est en train de passer injustement totalement inaperçu ici (pas une référence éditoriale francophone à trouver sur le Net avec une recherche Google).

Tout d'abord, le tiroir est celui du lo-fi power-pop (lo-fi n'étant bien entendu pas synonyme de dépenaillé), le band étant clairement influencé notamment par Guided By Voices et son leader Robert Pollard. Fort heureusement, il ne s'agit pas d'une copie puisque Hallelujah évoque aussi par moment Shearwater quand il a du tonus et certaines envolées lyriques peuvent lier à Arcade Fire.

A ceci, il faut ajouter un supplément d'âme apporté par un violoncelle et une trompette qui édifient un son très particulier, un cachet identifiant (tout comme dans Broken Records - la comparaison ne s'arrête pas là, c'est la même famille musicale). Et, surtout, un talent de composition indéniable. Comme le remarque Prefix, on a là 13 morcaeux tout aussi catchy les uns que les autres, variés dans les styles et approches mais formant un tout cohérent!

Les gars de Titus Andronicus donnent un coup de main sur cet album.

Chaudement recommandé!