jeudi, janvier 13, 2011

Mini Mansions - Mini Mansions - 8,3/10 (Mon Top 2010 - Grand prix de l'erreur de casting)


On commence par le début. C'est un peu sur le tard que je découvre un des morceaux les plus sympas de l'année : Monk, par mini mansions. Parfaitement addictif et indécollable des oreilles. Je vous en laisse juge :
A son image, l'album est un petit joyau dans la veine des Beatles post-Revolver, de Crowded House ou des Nits meilleure époque. On pense aussi à un Elliott Smith qui aurait pris une dose de Red Bull (mais pas trop). De la pop de haut vol, autrement dit.

Mais, diable, comment donc est-il ainsi passé inaperçu? Les chroniques sur la toile semblent quasi inexistantes, tant en français qu'en anglais.

J'ose une explication. Et si  cet album souffrait simplement d'être le fruit des entrailles de Michael Schuman, bassiste de Queen Of The Stone Age? Et d'être publié sur le label de Josh Homme (Rekords Rekords)? Ce devrait à priori être un atout de plus, car, si les comparaisons ci-dessus sont parfaitement valables, la musique de Mini Mansions comporte quelques moments plus musclés qui l'identifient (par exemple, sur le morceau The Room Outside).

Non, j'imaginais la réunion de rédaction :
- Un side project d'un mec de QOTSA, c'est pour qui?
Les uns de souffler "Encore un side project de QOTSA!". L'autre (le spécialiste de QOTSA) de dire "Je prends!" Le gars rentre à la maison, se dit "Qu'est-ce que c'est que ça pour une musique de fiotes?" et jette l'album au bac. Et ainsi se brise une carrière...
A noter que l'album raconte des histoires très dark (ça se voit sur les vidéos). Mais si vous n'écoutez pas les paroles, vous n'y verrez que du feu...



Je persiste à penser que tout le monde fait ses TOP de l'année bien trop tôt! En ce mois de janvier, je consacre donc une partie de mes chroniques aux albums tardifs et/ou anciens mais méconnus, tous premiers en leur genre, tous derniers dans les hit-parades.
La liste des grands prix précédents :
Le Grand prix du meilleur album tchèque de pop japonaise est décerné à Gurun Gurun
Le Grand prix du meilleur album allemand de technoclassique revient à Brandt Brauer Frick
Le Grand prix du meilleur album de country gothique texane est attribué à listenlisten
Le Grand prix du meilleur album de rock US sur un label folk file vers The Bellrays 
Le Grand prix du meilleur album post-rock épique prog est pour Goonies Never Say Die
Le Grand prix du meilleur EP surf potache pend au cou de La Femme