Je persiste à penser que les tout le monde fait ses TOP de l'année bien trop tôt! En ce mois de janvier, je consacrerai donc une partie de mes chroniques aux albums tardifs et/ou anciens mais méconnus, tous premiers en leur genre, tous derniers dans les hit-parades.
La liste des grands prix s'allonge :
Le Grand prix du meilleur album tchèque de pop japonaise avait été décerné à Gurun Gurun
Le Grand prix du meilleur album allemand de technoclassique était revenu à Brandt Brauer Frick
Le Grand prix du meilleur album de country gothique texane est attribué à listenlisten
Et voici le Grand prix du meilleur album de rock US sur un label folk pour The Bellrays.
Pas grand chose à en dire. The BellRays poursuivent une carrière en tous points décoiffante (voir AMG). Leur musique, peu changeante, a toujours la même pêche (même si un peu moins rock-punk et garage sur cet album) et se décrit simplement par l'improbable cross-over entre MC5 ou The Stooges d'un côté et Aretha Franklin ou Tina Turner de l'autre. Tout est identifiable à la première minute (cette voix de Lisa Kekaula!) et n'évolue guère. Voilà, c'est dit! Et, bien entendu, on est toujours en attente de les revoir en concert...
Ce (peu) à dire étant dit, je cherche toujours des explications que je n'ai pas trouvées. Cet album, paru en décembre (novemble?) est édité par Fargo, plutôt spécialisé en folk. Label français, si je ne me trompe. Il n'a pas l'air d'être disponible sur Itunes. Par contre, il l'est sur emusic, via Fargo / Believe Digital. Je me suis empressé d'aller sur le Message Board pour dire aux potes US : "Eh, oh, il y a un nouveau Bellrays". Et ils m'ont répondu qu'il n'était pas disponible pour les américains (cela arrive souvent mais le plus souvent à nos dépends : les licences font que beaucoup de disques US ne sont pas downloadables pour les européens). Autrement dit, cet album d'un groupe californien (que je dirais d'envergure) ne serait pas disponible et distribué aux States? All Music (AMG - lien plus haut), la bible en la matière, ne le cite pas dans la discographie, en tout cas.
Probablement qu'il y a là derrière une stratégie que je ne comprendrai que plus tard. Mais je dois bien dire que ça m'interpelle. Je ne renverrai pas au My Space ni au site du groupe puisqu'il n'y a pas de morceaux de cet album à écouter...
Pour ma part, j'ai découvert son existence il y a quelques jours sur The Civil Servant dans ce qui n'est pas un classement des disques de l'année. D'où la note!