jeudi, janvier 06, 2011

Destroyer - Kaputt - 9,2/10


La sortie est prévue pour le 25 janvier sur Merge, mais, en allant sur You Tube, tous les morceaux sont déjà accessibles.

Pour ce qui est de la longue carrière du Montréalais Dan Bejar, on se rafraîchira la mémoire anglophone en lisant All Music ou la remarquable et (très) longue analyse de Obscure Sound.

Ce neuvième (ou dixième?) album est le sommet (temporaire?) d'une carrière fascinante qui a vu le Canadien se construire un style unique estampillé par une voix (parlante et chantante) qui l'est tout autant. Plus question ici, de rock, d'électro, de jazz ou de pop (voire, de variétés). L'homme touche à tout, le fusionne et le magnifie dans des registres différents.

On avait déjà pu s'en rendre compte sur ce qui reste le meilleur morceau de l'année 2009, Bay Of Pigs, un EP où Bejar emmenait son auditeur dans un voyage sidérifiant et bouleversifiant de 13 minutes 30 (la version qui figure sur ce LP-ci est une version réduite). En 2010, la contribution au dernier morceau de (Endless Falls) de Loscil clôturait ce déjà superbe album en le portant au septième ciel.

Ceci n'est finalement que confirmation que Destroyer atteint le sommet de son art.

Et que dire de plus, sinon se donner le plaisir de réécouter la version intégrale de Bay Of Pigs, toujours en écoute sur Stereogum.