vendredi, janvier 07, 2011

Mon Top 2010 - Grand prix du meilleur album post-rock épique prog - Goonies Never Say Die - No Words To Voice Our Hopes And Fears - 8,8/10


Et dire que certains pensent encore que le post-rock n'est qu'une immense resucée de Mogwai ou d'Explosions in the Sky. Pourtant, 2009 et 2010 aura été le théâtre d'une explosion de vitalité dans le style, du virage prononcé de 65daysofstatic vers l'électro puissant à la vitalité hardcore de And so I Watch You From Afar, en passant par les tendances vaporeuses des irlandais d'Halves, le courant post-rock multiplie ses tentacules sans même parler des inouïs Her Name is Calla, dont nous parlerons (très) prochainement.

Les Anglais de Goonies Never Say Die ne se livrent pas à l'exercice le moins risqué. Echaffaudant sur des fondations résolument post-rock, ils construisent un album invraisemblablement épique, dont les racines plongent allégrement dans les charpentes du prog rock. Le mot étant utilisé, qu'il n'y ait pas de confusion : il n'y a pas ici la moindre virtuosité gratuite. Il y a simplement un souffle épique phénoménal. Il s'exprime en puissance comme en une charge de cavalerie où les répits ne sont guère nombreux.

Cumulant deux adjectifs souvent honnis pour leur caractère intellectuel (prog et post-rock), cette musique purement instrumentale réussit au contraire l'exploit d'une accessibilité maximale, la première écoute pouvant déjà être la bonne.


Leur site avec morceaux en écoute
MySpace
emoragei


Sorti en novembre sur un petit label, il n'avait aucune chance pour les top de fin d'année. Il rejoint donc ma liste...
Je persiste à penser que les tout le monde fait ses TOP de l'année bien trop tôt! En ce mois de janvier, je consacre donc une partie de mes chroniques aux albums tardifs et/ou anciens mais méconnus, tous premiers en leur genre, tous derniers dans les hit-parades.

La liste des grands prix précédents :
Le Grand prix du meilleur album tchèque de pop japonaise avait été décerné à Gurun Gurun
Le Grand prix du meilleur album allemand de technoclassique était revenu à Brandt Brauer Frick
Le Grand prix du meilleur album de country gothique texane est attribué à listenlisten
Le Grand prix du meilleur album de rock US sur un label folk pour The Bellrays