mercredi, avril 21, 2010

65daysofstatic - We Were Exploding Anyway - 8,8/10

Un titre si bien choisi!

We Were Exploding Aniway est en écoute sur le myspace de 65daysofstatic. Il sort officiellement le 27 avril, jour où je les verrai en concert à Liège! Il fallait donc l'écouter au plus vite!

Il y a presque un an, je postais dans un commentaire d'Esprits Critiques, ma vision du concert de 65 auquel je venais d'assister à Louvain. Et, après constatation d'un éloignement de plus en plus grand du berceau post-rock, posais la question d'une évolution du groupe. Que donnerait l'album à venir?

Et la voilà cette mutation. Cette explosion. Comme en concert à l'époque, 65daysofstatic a désormais créé un son absolument unique. Je le placerais volontiers au centre d'un quadrilatère dont les angles seraient occupés par Four Tet, Mogwai, Pendulum et LCD Soundsystem. C'est d'une puissance inouïe. Le son est unique et trippant. 

C'est aussi un album de maturité pour un groupe qui, à son quatrième opus, a toujours la vitalité pour évoluer. Chapeau! Il ne me reste qu'à compter les jours jusqu'au 27...

(PS : Et, bien entendu, il faut le souligner : l'extraordinaire morceau que mène le chanteur de Cure, Robert Smith : Come to me. Excellentissime! Pour Thierry.)