mardi, janvier 18, 2011

Mar de Grises - Streams Inwards - 8/10 (Mon Top 2010 - Grand prix du meilleur album de doom chilien)


Pas vraiment expert dans le domaine du Doom Metal, j'ai pêché cet album chez Des Chibres et des Lettres. Et il m'est difficile de faire preuve de plus de conviction vis-à-vis d'autres non-experts que celle de Julien lui-même, que je m'autorise donc à copier-coller : "On ne va pas vous le cacher, Streams Inwards n'est pas le disque le plus passionnant de la scène doom, et ce n'est même pas le plus intéressant de la discographie de Mar de Grises. Pourtant, il s'impose dans nos colonnes, parce qu'il possède cette immédiateté, cette concision et cette justesse qui lui confère un mouvement centrifuge : il balaie plus loin que les limites de son genre et crée de l'émotion ailleurs que dans les oreilles les plus averties".

Bref, Mar De Grises, avec ses côtés parfois un peu prog, toujours mélodiques et composés, c'est un peu "Le Doom pour les Nuls"! En tout cas, la lecture de la chronique est franchement conseillée!

My Space

Pour ceux qui ne suivraient pas, c'est le second groupe chilien chroniqué cette année. L'autre, très recommandable également,  est Familea  Miranda...



Je persiste à penser que tout le monde fait ses TOP de l'année bien trop tôt! En ce mois de janvier, je consacre donc une partie de mes chroniques aux albums tardifs et/ou anciens mais méconnus, tous premiers en leur genre, tous derniers dans les hit-parades.
La liste des grands prix précédents :
Le Grand prix du meilleur album tchèque de pop japonaise est décerné à Gurun Gurun
Le Grand prix du meilleur album allemand de technoclassique revient à Brandt Brauer Frick
Le Grand prix du meilleur album de country gothique texane est attribué à listenlisten
Le Grand prix du meilleur album de rock US sur un label folk file vers The Bellrays 
Le Grand prix du meilleur album post-rock épique prog est pour Goonies Never Say Die
Le Grand prix du meilleur EP surf potache pend au cou de La Femme
Le Grand prix de l'erreur de casting colle à la peu des Mini Mansions