Laissez venir à moi les petits drones...
Les affinités ne sont pas toujours électives et cet album de drone guitaristique radical et expérimental en laissera nombre en rade. A voir si le bout d'essai en vaut la parcelle de chandelle!
La Belge Hayden a de qui compter puisque fondatrice et pilier de Vibracathedral Orchestra, pièce maîtresse en matière de musique expérimentale à base de drônes. Aujourh'ui, son jeu consiste encore à coucher sa guitare sur scène et -à force de pédales en engins de distortions- de lui extirper les pires sons issus de la torture. Le genre de travail dans lequel on entre et demeure jusqu'à fascination ou que, par faute de trouver la clef d'entrée, on abandonne pour aller au cabaret le plus proche. Pour le coup, je figurais dans la seconde catégorie.
Ce qui est amusant, c'est la façon dont ce disque m'est arrivé. J'avais déniché I Hate This City d'Ignatz, un autre Belge. L'ami Thierry de Jazz Blues and Co avait apprécié et, dans la foulée, avait fouilllé d'autres productions du label K-raaa-k. Si cet album-ci n'a pas convaincu immédiatement l'auteur de ces lignes; il est pourtant très prometteur dans la voie de ce nouveau blues urbain hyperdépouillé et porté par les drones. A suivre de très près....
En savoir plus : my space, label, my space
Articles autres : Trois reviews en néerlandais