vendredi, mai 20, 2011

Now Ensemble - Awake - 8,4/10


J'ai dit déjà le bien du travail du label New Amsterdam et de divers albums qu'il a produits : Janus et son classique contemporain, Victoire et son classicisme pop incestueux, Sarah Kirkland Snider et son épopée d'opéra, William Brittelle et son rock baroque, Matt Marks et son opérette pop christo-nihiliste...

Ca nous change du preformaté. Surtout, ça donne des voies à des jeunes hautement formés musicalement, sans nécessairement qu'ils doivent opter entre une option "naphtaline" classique qui ne les intéresse pas et un modèle rock où ils sont sincèrement limités dans la mise en oeuvre de leurs connaissances et compétences de grandes écoles musicales .

Rien que pour cela, le label New Amsterdam Records (souvent mis en valeur ici) est une pépite et chacune de ses productions mérite son petit détour, sans jamais pouvoir à tout coup garantir un coup de foudre. Ma culture musicale classique étant proche de zéro, je vous conseille néanmoins d'écouter celui-ci, proposé par un groupe de dix étudiants de la Yale School of Music. Il faut lire The Classical Reviews, des confrères avec lesquels on s'est partagé le travail, il font le classique, on fait le "petit" (plaisanterie idiote, je sais!).

Je vous invite à les lire car ils expliquent pourquoi cet album n'est pas un gimmick de fusion comme déjà tant vu entre classique et pop ou moderne. Pour moi qui n'ai pas l'ABC du classique dans ma théorie, je sens quelque chose de différent : à savoir que les compositons de ces "jeunes" sont habitées par la culture qui est la nôtre. Ils sont rock et j'entre là où dans beaucoup d'autres cas, je resterais bloqué à l'entrée, faute de repères. De loin, je connais la même sensation avec DAAU.

Je n'irai pas plus loin dans mon biboulga peu éclairant. Je voulais simplement vous conseiller un petit essai d'écoute...

Pages sur le label (beaucoup à écouter)