mardi, août 10, 2010

William Brittelle - Television Landscape - 9/10 (premier prix 2010 dans la catégorie "Pièce montée")


Voici bien l'OMNI (Objet Musical Non Identifié) le plus intrigant de l'année. A la base, le William (oui, oui, celui de Brooklyn), compositeur formé et dûment diplômé de la musique classique, camarade de plein de musiciens à cordes, mais visiblement aussi fort amateur de ce que, moi, béotien, j'appelle la musique pop. Donc, le William (même pour les Belges, je ne le mettrai pas à toutes les sauces) décide avec ses petits camarades de composer un AOR-Rock Masterpiece, excusez du peu.

Technique un peu particulière qu'il explique ici ou , l'homme a un répertoire de ce qui d'après lui est de meilleur dans la musique, de Prince aux Beach Boys, Radiohead, Ravel et Debussy (c'est l'ordre). Et il picore et "reproduit à sa manière". Concept majeur de la salade de fruit : rien n'est interdit. Et, effectivement, ça va dans tous les sens : guitare à bouche, solos de pianos à la supertrampite aigue, hautbois, harmonies vocales alambiquées, dégoulinades de harpe, babas au rhum de cordes, guitares à la Santana, voix Bee Geeeeeesques, grands éloquents moments d'Emerson Lake and Palmite (ah, Debussy),  petite montée jazz rock digne de Mac Laughing, chorales sylphides ou obèses, romantisme mortadelle, harpe à désespérer Joanna, j'en passe et des meilleures...

Bref, une énorme pièce montée. Mais, tenez-vous bien, une pièce montée qui a sa cohérence et tient la route. Et, vous l'aurez compris, la cotation ci-dessus -qui s'autodétruira rapidement- n'a pour vocation que de vous faire écouter -même qu'une seule fois- l'objet (Musical Non Identifié).

Gayngs (vous avez dit 'exercice de style'?), à côté de celui-ci, c'est de la roupie de sansonnet...

Sheena Easton (Il faut tout écouter et, surtout, attendre la chorale après le solo de Santana)

Ici, Shena Easton live en vidéo. Le look!
Myspace
Son site