lundi, février 20, 2012
Les trésors d'Alan Lomax ouverts sur la toîle
On a déjà dit ici -même si sommairement et incidemment- l'importance d'Alan Lomax. C'était à propos de Fred McDowell, un bluesman sidérant que le chercheur avait découvert au milieu des champs de coton. Comme le rappelle aujourd'hui un article du quotidien belge "Le Soir", c'est à cet ethnomusicologue que l'on doit la découverte de Woody Guthrie ou Muddy Waters. Inutile de reprendre ici l'importance de ce chercheur qui a parcouru les Etats-Unis, mais aussi -on le sait moins- d"autres Etats américains et aussi européens.
Equipé de son Nagra et de sa petite caméra, il a accumulé les documents. Jusqu'ici, sauf circonstances exceptionnelles (le McDowell évoqué plus tôt), ces trésors restaient pourtant cachés dans un thésaurus dont on connaissait l'existence mais qui restait essentiellement inaccessible.
C'est fini. Tout est progressivement mis à notre disposition. Des milliers d'heures de documents sonores, des centaines d'heures d'images, des photos, de l'histoire. Le tout mis à plat et décortiqué sur culturalequity.org.
Ceci mérite tout simplement une petite donation, non?