mardi, février 21, 2012

Bandcamp (20) - Blue Chill - Heartlag - 8,3/10 (Gratuit)


Les boulimiques musicaux connaissent cela. Il y a des albums dans lesquels on entre intensivement mais qu'on a presque peur de faire partager. Exemple, l'album Feral Songs For The Epic Decline de Bruce Lamont (2011). On a beau être subjugué et sombrer au fil des écoutes, on a des doutes à communiquer. Car à réentendre obstinément un premier morceau qui déraille complètement des cadres fixés, on redoute à le partager et à courir le risque de recevoir en réplique un simple "Mais ça sonne -c'est!- complètement faux". Bah, avec Lamont, on est tout de même rassuré, son aura limite tout de même le risque...

Excusez la digression car elle s'est imposée à moi car, chaque fois que je réécoute Blue Chill, dans mes listes Itunes, c'est Bruce Lamont qui suit. Or, donc, même si la musique est toute différente, Blue Chill me procure la même sensation, mais en plus fort. Ce Hertlag EP (mais, déjà, pourquoi l'appeler EP pour dix morceaux et 40 minutes?) est d'une audace folle. Il multiplie les contrepoints, les embardées sur le fil du rasoir et les pas de côté à la marge.

Ca crisse et cela déraille. Mais, au fil d'écoutes répétées de ce Heartlag, j'accroche de plus en plus, goûtant intensément au travail consenti. Au point que j'y entends à l'occasion certaines des lignes épurées de Peter Hammill et Van Der Graaf Generator qui peuvent aussi bien cotoyer les dissonances de Pavement, les dérapages de Robert Wyatt ou les champs glacés de Sigur Ros. Ils n'en sont pas certes encore au point d'approcher ceux-là mais, culture rock ne peut mentir, ils ont au moins la capacité à en assimiler et rendre les lignes.

Pour résumer, je trouve absolument pertinente la description foireuse qu'ils font d'eux-mêmes : à savoir qu'ils se consacrent depuis 2005 (ah bon?) à une recherche  sonore ambitieuse, faite d'harmonies entêtantes et dissonantes (bien vu!), de compositions tour à tour complexes et épurées (re-bien vu!), épiques et intimes (re-re), tourmentées et apaisées (bing!).

Reste un défaut de communication. Je ne me souviens d'ailleurs pas comment ce EP s'est retrouvé dans ma liste de lecture; simple recherche Bandcamp?). Si je comprends bien, ils se sont lancés dans une série d'EP successivement publiés (le prochain et troisième sera Leglag ce 29 février). Brainlag était sorti en décembre 2010 et Heartlag en novembre 2011. Ils sont de Brest et ont également à leur catalogue un album de vingt titres en mars 2009, Floating Wood, que je n'ai pas encore écouté). Par contre, pour trouver une présentation cohérente de leur succession de EP, on peut toujours courir (Wiki-Brest, c'est pas très clair). A l'opposé, ce band a résolument choisi la voie de la distribution libre. Ne reste plus qu'à écouter et télécharger librement. 

Ils seront bientôt en concert à Bruxelles au DNA, endroit relativement confidentiel.











Le premier morceau du EP à sortir ce 29 février.