lundi, février 20, 2012

13ghosts - Garland of Bottle Flies - 9,4/10


Et voilà, comme chaque année, quand c'est fini, tu as une bonne claque qui te revient dans la figure pour te le rappeler que ce n'est jamais fini. Ce coup-ci, pour moi, c'est cet album qui m'a été conseillé tout aussi tardivement par un ami canadien. Le band m'est inconnu, originaire de Birmingham. Son champ d'expression, c'est le gothic-americana-country. Malgré des 16 Horsepower et autres Lift To Experience, Fields of the Nephtlim ou Nich Cave et wses mauvaise graines, j'ai l'impression que ceux-ci sont parmi les plus virulents, les plus racleux, les plus crapuleux et insondables...

Cela en ulcérera certains n'attendant que réjouissances musicales, cela en réjouira d'autres, amoureux d'ulcères musicaux. J'en suis. Résolument. Ca grince, ça rape et ça craque! Les voix crapahutent et les cordes de guitares éclatent sous la rage, faisant passer Neil Young pour un enfant de coeur. Ne résistez pas. Soyez anges noirs pour plusieurs écoutes en enfilade...

Mêmes leurs présentations d'albums respirent la distorsion (Skybucket Records).
Pop Matters découvre tard et fait mea culpa.

My Space

   13ghosts - Whitey Joe by Skybucket

  13ghosts - Dr. Bill by Skybucket

En plus, cela donne envie de les voir :