mercredi, novembre 02, 2011

La Iaia - Les Ratlles Del Banyador - 9/10


On enterre les belles images des couleurs de l'automne québecois. On remise la douceur sicilienne de ce mois d'octobre. Et on revient aux affaires. Non sans avoir réfléchi à la vocation de "Little Reviews". Et être arrivé à des conclusions simples. Favoriser les vraies belles productions cachées, faire monter à la surface les perles injustement restées en fond de mer et de coquillages et, surtout, les faire connaître dans un discours concis en mettant à disposition les liens pour ceux qui voudraient approfondir et/ou écouter un échantillon. Bref, basta  le stress et les chroniques innombrables (coulpe battue), la vocation est claire en sus d'un retour à la publication de mes photos artisanales. Ce qui ne veut pas dire que je n'évoquerai pas à l'occasion ce que je pense d'albums qui tournent plus dans les Ipod et plus souvent évoqués ailleurs.

Et pour commencer, donc, une belle illustration avec ce trio catalan. Il nous sort là un des plus chouettes albums cute and twee de l'année. Une pop limpide et merveilleusement arrangée à légers coups de flûte traversière ou contrebasse électronique. Mieux, ils ont le culot de choisir leur langue, signe de belle distinction qui s'insinue simplement dans les oreilles. Ce devrait être là la vraie mondialisation musicale en lieu et place des bataillons de groupes de partout copiant Belle and Sebastian dans un mauvais anglais.

Tiens d'ailleurs, un linguiste éminent pourra-t-il peut-être m'éclairer : je trouve cette langue espagnole bien chantante, ressemblant même souvent au Portugais, à moins qu'il ne s'agisse de Catalan?

MySpace, leur site (quasi vide), le label catalan à creuser.
Spotify