vendredi, novembre 04, 2011

Nordic Nomadic - Worldwide Skyline - 7/10


Histoire d'être cohérent dans la ligne de ne chroniquer très sommairement que des albums qui ne percent pas tout en étant de valeur appréciable, je renonce à leur donner une cotation. Vous savez effectivement d'office que je les apprécie et le ton employé suffira à comprendre à quel point...

Cet album-ci témoigne à nouveau de la valeur de la scène canadienne. Derrière Nordic Nomadic, se cache Chad Rose, chanteur guitariste et leader du band de Toronto Quest For Fire qu'on classerait volontiers dans le tiroir du rock psychédélique. Chad Rose est ici parfaitement isolé prenant toute la réalisation et la production à son compte, à la seule exception de quelques touches de vibraphone de Paul Aucoin (Arcade Fire).

Recette simple : une voix parfaite, douce et soupirante se déploie sur un agréable tapis de picking de guitares acoustiques; en seconde couche, apparaissent des sons et drones plus torturés, dont j'ai peine à dire s'il s'agit de synthétiseurs ou de simples guitares électriques trafiquées et pourries d'effets et coups de pédales. L'ensemble est singulièrement sulfureux dans sa combinaison de rêve et de menace, même si on admettra que certains le trouvent redondant.

Le communiqué de presse parle d'un mariage entre Neil Young (OK, pour moi, si on parle du Neil Young rêveur) et le groupe Earth. Pas mal pour ce neo-folk psych qui, pour ma part, me semble marier le slow core au psychédélisme de Ben Chasny et de Six Organs of Admittance (sans son caractère hermétique).

Ah oui, on utilise souvent ici le vocable "injustement méconnu". Ici, on pourrait ajouter "logiquement méconnu" par la faute même de ses auteurs. Pensez, un mois et demi après sa sortie officielle, le My Space ne compte toujours que des écoutes de l'album précédent de Chad Rose alors que le label (Tee-Pee) ne donne pas de morceau  à se mettre sous la dent. Singulière façon d'essayer de vendre des disques! Assez logiquement, seulement quelques zines en parlent : Rock United Reviews, The Obelisk, Lords Of Metal.

Qui trouverait des trucs en écoute peut me le signaler! Histoire de les partager...