samedi, août 27, 2011

Dennis Coffey - Dennis Coffey - 8/10



Le retour d'une légende

Parmi les premiers blancs à avoir intégré une place dans la musique noire de Detroit, Dennis Coffey est un guitariste de légende. Du moins aux States...

Quatre mois après la sortie de cet album éponyme (choix bizarre pour un artiste qui compte une quinzaine d'albums à con compteur : voir AMG), il compte déjà dix références sur Metacritic (où vous trouverez tous les liens pour une moyenne de 72/100) alors que les plumes francophones semblent restées dans l'encrier et les touches d'ordinateur immobiles (avec des exceptions comme MuzicZine).

L'homme est pourtant une légende pour avoir été un des pas (si pas "le") musicien de peau blanche à se faire remarquer au sein de la musique funk de Detroit, en tant que membre des Funk Brothers, backing group des plus grands de la Motown. Aujourd'hui, après vingt ans d'absence, le septagenaire nous revient avec flamboyance. Il excelle toujours dans la forme d'accompagnement du funk psychédélique (on croirait pas moment Santana), tout en privilégiant la belle diversité que lui permet son bagage musical : virtuose il se met en partie au service d'invités divers et ne prend donc pas seul le devant de la scène. Grand bonheur quand on touche aussi bien à des ambiances à la Shaft ou "rue de San Francisco" qu'à des morceaux moins typés où les cuivres, la basse ronflante ou les orgues Farfisa prennent le devant.

Les invités sont des pointures contemporaines qui, elles aussi, servent merveilleusement les morceaux où elles participent : Lisa Kakaula des Bellrays toujours égale à elle même dans son rôle de hurleuse; Mick Collins, le guitariste des Dirtbombs qui déchire littéralement le track où il participe; répondent aussi à l'appel Orgone, les Kings Go Forth ou Mayer Hawtorne et Paolo Nutini...

Ce serait bête de passer à côté de telle avalanche de talent, tellement typée également qu'une seule écoute peut être un plaisir suffisant. Ne pas croire pourtant qu'on est dans une resucée du succès du label Dap-Kings. On est ici dans un volet plus lêché et produit du funk. Mais rassurons les plus "harsh" d'entre nous, ce n'est pas non plus de l'eau de rose!

En savoir plus : Son site, MySpace
On peut downloader gratuitement trois albums de sessions sur Bandcamp.