La différence fait la différence
17 membres internationaux qui collaborent à distance sous la baguette d'un Grec, c'est déjà étonnant. La musique, elle, détonne!
Finalement qu'attendre de la musique? Du neuf, du différent, du "marginal", de la surprise? Dans ce cas, je souhaiterais remercier le bloggeur francophone qui m'a mis sur la voie de cet opus et dont je ne retrouve pas le nom, même par recherche Google. Qu'il se signale et je pourrai ainsi rendre à César ce qui est conseillé par César...
Or, donc, ici -même si les informations ne se trouvent pas facilement-, on a affaire à un compositeur coordinateur grec, Stelios Romaliadis. Il a fédéré autour de son projet seize autres musiciens, parmi lesquels le saxo britannique David Jackson (Van Der Graaf Generator, Peter Gabriel, Peter Hammil), la chanteuse suédoise Lisa Isaakson (autre nom de la chanteuse psy-folk Lisa o Piu), Andria Degens (collaboratrice de David Tibet dans Pantaleimon ou Current 93) et de nombreux musiciens grecs (violons, flûtes traversières, celllo, etc).
Passons sur la thématique d'illustration de l'éloignement de l'homme par rapport à son environnement naturel, cette musique vagabonde entre tendances prog, ambient (mots dévalués mais styles porteurs), jazz et classique. On pense parfois à DAAU, mais c'est bien moins rapide et plus oppressant. Pour le reste les comparaisons ne sont pas évidentes. Les huit longs morceaux fascinent et envoutent, oscillant entre lenteur lourde (violons et cello) et rêve mou (les choeurs, le flûte indienne).
Le genre d'album dont on dit avec plaisir qu'il mérite un détour...
Il est possible d'écouter les huit morceaux complet sur You Tube : voir ce lien
Album preview :
Lüüp - Meadow Rituals (album preview) by experimedia