vendredi, juin 03, 2011

William Tyler - Behold The Spirit - 7,4/10


Le gamin de la classe Picking

Seulement trente ans et un exercice de virtuosité de picking guitaristique digne de Jack Rose et/ou John Fahey.  Passées complètement inaperçues ici, ces cinquante minutes de musique méditative ne seront jamais perdues...

Le personnage est étonnant dans sa chemise à carreaux des vidéos. Il a à peine trente ans et peut se targuer d'une belle expérience dans la sphère Nashville où il en a pincé pour les meilleurs de Lambchop à Calexico en passant par le maître du picking John Fahey.
Je ne crois pas que, de ce ce côté de l'Atlantique, je parviendrai un jour à comprendre ce qui oppose ou réunit les supporters de Fahey ou ceux de Rose. Mais, pour ma part, la conclusion, ça se termine toujours de façon identique : d'abord un peu révulsé par cet exercice qui semble tant technique, ma résistance se dissout dans une fascination au fil des pincements de guitares et d'une ambiance  savemment construite.

ll faut simplement avoir du temps et l'y consacrer, sans que néanmoins cela m'amène à crier au génie. On a  toujours bien un jour ou une heure à fermer les yeux et laisser l'oreille vagabonder seule....
Presse (exclusivement anglo) : Amg (4 étoiles), Pitchfork (8,6/10), Dusted Reviews, Prefix Mag (7/10)

En acoustique :

En électrique :