mercredi, juin 01, 2011

Kid Congo and The Pink Monkey Birds - Gorilla Rose - 7,8/10



Du rock sans crampes aux oreilles

Trente ans de carrière, ça use! Derrière tous ces kilomètres, certains n'ont plus à vous offrir que des godillots usés. Brian Tristan -AKA Kid Congo Powers-, membre fondateur de Gun Club, lui, continue à sortir des galettes féroces de bonheur rawk...

Deuxième album de Kid Congo chez le label majeur de l'alternatif garage "fast and furions" américain, j'ai cité In The Red. La maison de production est tout à la fois capable de présenter le plus extraordinaire catalogue actuel (dont la sortie du nouveau Thee Oh Sees), digne d'un sanctuaire, sans que le dernier album de Kid Congo y soit déjà présenté.
Ce fabuleux mélange d'efficacité et de branquignolisme sied particulièrement à ce courant musical américain à la fois toujours particulièrement vif et acéré et anarchistiquement professionnel.

Gorilla Rose en est un reflet. Son visage tutélaire, Kid Congo en personne, n'est autre que le Californien Brian Tristan, un des plus brillants guitaristes voodoo d'outre-Atlantique. D'une foultitude de collaborations punk inconnues mas marquantes en trente ans (des combos comme Congo Norwell, Divine Horsemen, etc), quelques fleurs resplendissent au chapeau de ce fondateur de Gun Club (et membre pendant dix ans), comme d'avoir accompagné pendant deux années des combos de légende comme les Cramps ou les Bad Seeds (de Nick Cave).
 On le disait : pas de secret après tant de route, le risque de radoter est grand. Mais, constatation générale, majoritairement, ces musiciens qui courent les routes de tournée en tournée et de club en club y échappent complètement. Kid Congo en est.

D'ailleurs, il reste une référence revendiquée des plus ou moins jeunes nouvelles pousses (TY Segall, Hunx and His Punx, etc). A l'écoute d'un album comme Gorilla Rose, on ne s'en étonne absolument pas : raides et limpides, les 13 morceaux (40 minutes) qui le composent sont autant de brulots de bonheur rawk! Très souvent et plus particulièrement connoté par les Cramps et leur dimension Voodoo. "It’s a brilliant rawk album, the likes of which hardly ever comes around these days", suggère Consequence of Sound.  AMG souligne pour sa part la part de nouveaux instrumentistes qui décolle le groupe de son caractère historique un peu trop typé.


En savoir plus : My Space; AMG, Label In The Red, Discographie
La presse reste cacochyme une quinzaine après la sortie :  Consequence of Sound, AMG , The Stool Pigeon.





UNE VRAIE VIDEO DE L'ALBUM 2009 (Rare Is The Yety):