samedi, avril 23, 2011

Baby Eagle - Dog Weather - 8,4/10


Il y a vraiment quelque chose de fascinant à dérouler l'écheveau de certains "collectifs" qui innovent dans la création musicale par leurs incessantes collaborations et ensemencements croisés et réciproques. Le label québeco-new brunswickien, You Have Changed Records, est de ceux-là. On ne sait plus très bien par quel biais on l'avait abordé de Attack in Black, à Shotgun Jimmie, Daniel, Fred and Julie ou Daniel Romano (dont nous parlerons prochainement, en attendant inspirez vous de Blues Jazz & Co). Et il reste de la ficelle à tirer puisque Julie du groupe précédent n'est autre que Julie Doiron qui est une grande spécialiste de ces collaborations croisées.

Le principe est invariable, sous forme de "Un pour tous, tous pour un". Ainsi, ici, Baby Eagle est au départ le projet du manager du label et membre du groupe Constantines, Steven Lambke. Il a regroupé autour de lui un peu tous les membres du label pour un album poignant et criant de force. Cherchant à le définir, on y voit un folk poignardé par un punk puissant. On croirait souvent à un insolite mariage entre la voix d'un Lou Reed lambchopisé et désabusé et les guitares les plus rapeuses et sordides de Neil Young (puisqu'il y en eût!).

L'oeuvre est tordue et le voix est du style "Ca passe ou ça casse". Un peu comme si le courant avait donné plus de voix à l'inspiration constantine...

MySpace (où ils se qualifient de folk garage).