jeudi, janvier 28, 2010

Daniel, Fred and Julie - Daniel, Fred and Julie - 8/10

Ben, oui, c'est la Doiron

Comme toujours, au moment de faire la chronique sur un album, je fais ma petite recherche Google, histoire de fournir quelques liens au gentil lecteur. Quasi rien sur cet album-ci et en tout cas rien en français. Par contre, pour son dernier album, je trouve des références à une des trois interprètes chez Play List et Arbobo. Et Arbobo qui nous parle d' "un des trésors les mieux cachés du Canada".

C'est exactement ce que je me disais en lançant ma recherche. Voilà une artiste qui a une petite notoriété mais qui, néanmoins, continue à sortir des albums sans nous prévenir. Oui, Julie Doiron -vous l'aviez reconnue!- n'a qu'une petite notoriété car, finalement, ce qui la caractérise le plus, c'est de multiplier les expériences (Herman Dune n'était qu'un exemple), sans nécessairement se mettre à l'avant plan. Pas bon, ça : discrète et changeant de tiroir régulièrement!!!

Cet album-ci en est une nouvelle preuve. Sorti sur le microlabel You'Ve Changed Records, il associe la Doiron à Daniel Romano (d'Attack in Black) et Fred Squire (Calm Down It's Monday, je connais pas). Les trois sont dans un garage et tout le matériel se limite à trois guitares et un microphone. Au point d'ailleurs que l'album est en mono.

Répertoire constitué essentiellement de traditionnels folk (ce qui doit ajouter une dimension pour un anglophone), tout est réuni pour ennuyer. Et non : les harmonies vocales sont splendides et le picking judicieux, ce qui n'explique certainement pas le charme et la séduction. On est loin du folk noisy de l'album précédent de Julie Doiron, qui continue son chemin. Elle tourne actuellement avec les Bowerbirds...

Et oubliera peut-être encore de nous prévenir quand elle sort un album!

My Space? Tu rêves ou quoi? Pour quoi faire?
Remarquable et synthétique review de Pop Matters
HeroHill analyse morceau par morceau