dimanche, avril 24, 2011

Baby Dee - Regifted Light - 9/10 - OMNI

(Publication différée)

 

Voici un OMNI (Objet Musical Non Identifié)  tout simplement somptueux. L'album s'ouvre sur des pièces de facture classique (renaissance, oserais-je dire si j'y connaissais quoi que ce soit) où le piano Steinway tient la vedette et est soutenu par le basson, le violoncelle, les Glockenspiel ou le violon. Au troisième morceau, apparaît la captivante et baroque voix de Baby Dee, artiste 'transgenre', né homme, aujourd'hui femme, performer de rue et de cabaret, multiinstrumentiste et harpiste sollicitée par les plus grands. 


A en croire Internet -elle a sa page Wikipedia- l'anonymat de ses productions n'a d'égal que la valeur de sa reconnaissance par des artistes avec lesquel elle a collaboré. Beaucoup figurent en tête de sa page My Space : Andew W.K. producteur de cet album, Marc Almond, Antony Hegarty (de Antony and the the Johnsons), David Tibet (de Current 93), The Dresden Dolls, Matt Sweeney ou Will Oldham...

Qu'importent, ces noms! Cet album est comme une fleur sensuelle et romantique. Je ne sais ce que je préfère. Ses longues parties instrumentales (ce Steinway!), la moitié des morceaux étant non chantés? Les interventions vocales à la limite des genres dans tous les sens du terme ? Simplement ce juste équilibre qui fait que rien n'est risible dans ce qui eusse pu être pathétique et est tout simplement somptueusement beau? 

Cet album est un passage obligé!
Déjà repéré par AMG et Pitchfork



(Interview très intéressant et sous-titré français sur le magazine YAGG)