King Creosote dispose d'une voix. D'une pureté absolue et vibrante, elle ouvre l'espace et, souvent, s'enroule, s'accouple et se nourrit d'autres voix en contepoint. Sa musique hameçonne les âmes, appâtées par les langueurs des harmoniums et accordéons. King Creosote excelle ensuite à les habiller de rubis de glitches électroniques, de colliers de synthétiseurs glissants, de saphyr de flûtes écossaises (il l'est!), de perles enfilées sur un fil de pianos, de rivières de guitare, de violon ou de banjo effleurés et pincés. Parfois, l'harmonica laisse glisser des sanglots longs...
La musique de King Creosote est céleste. Ce n'est déjà pas rien ce talent reconnu ! Il s'était noyé malheureusement dans un dernier album plus populaire et produit, Flick The V.S, tellement mauvais que, figurant dans les premiers albums chroniqués sur Little Reviews, il ne reçut qu'un 8,8/10.
Ici, le King écossais, expert de la collaboration musicale est rejoint par un autre orfèvre du style, le londonien John Hopkins. Le résultat est lumineux. De ces musiques qui mettent le doigt sur le nostalgie et tirent les larmes aux pierres...
Le premier et seul 10/10 de Little Reviews!
33 Tours et puis s'en vont.
Le label Domino Records auquel on demande d'accélérer les productions d'Anna Calvi, si elles sont toutes suivies de tels chefs-d'oeuvre...
Le label Domino Records auquel on demande d'accélérer les productions d'Anna Calvi, si elles sont toutes suivies de tels chefs-d'oeuvre...