Roi d'un tout petit pays
King Creosote est une injustice ambulante. C'est probablement un des chanteurs compositeurs les plus exceptionnels des dernières années. Il a pourtant une audience grande comme un mouchoir de poche ou un confetti. Un peu par sa faute, puisqu'il a décidé de sortir des albums à la queue-leu-leu sur son label Fence, de diffuser parfois un peu plus loin avec Domino.
Ses chansons, leur orchestration electro-folk, sa voie chevrotante unique, sa capacité à mêler le sucré et le salé, son bonheur à célébrer l'heureux et le triste, la beauté de ses silences, tout est réuni pour en faire une icone. Il l'est!
Cet album-ci gagne en maturité ce qu'il perd en fragilité. Le premier morceau de 7 minutes 30 est une entrée en matière qui consacre ce talent. Reste alors à se laisser emporter...
Et, si vous êtes subjugué, il faut écouter Rocket D.I.Y. Un album de 2005 qui garde une aura particulière. "Circle my Demise", une voix qui chevrotte, un harmonium, une touche de banjo à la fin et c’est beau à pleurer.
Une musique de confettis
PHoto Mmarsupilami : Arbor et sens