Rappel : La compilation de décembre 2010 du label anglais Alcopop! est disponible en écoute libre et téléchargeable à un tarif très raisonnable (une livre sterling) sur Bandcamp. Les coordonnées ont été donnés dans le papier d'annonce de cette série.
Johnny Foreigner
On commence par Johnny Foreigner parce que ce groupe de Birmingham, qui se qualifie lui-même d'Indie Rock Power Pop, cumule une série de caractéristiques 'génériques' de ce qu'on peut trouver sur le label Alcopop! Conséquemment, plus tard, les papiers seront plus courts sur les autres groupes!
- Ces groupes, qui restent dans l'ombre, existent, pour certains, depuis des années. Ils ont de belles expérience et savoir-faire, acquis sur les scènes de clubs. C'est le cas de Johnny Forever, créé en 2005 et aujourd'hui courtisé aux Etats-Unis par le label Merge. Dans une interview accordée à Drowned in Sound, le chanteur Alexei Berrow explique ce que représente Alcopop! : (Alcopop!) is probably more on our wavelength than anyone else in ‘the music biz’, so we can concentrate on doing band stuff without worrying ourselves over adult stuff (Alcopop! correspond plus que n'importe quoi d'autre à ce que cherchons dans le 'business musical' et nous permet de nous concentrer sur les affaires du groupe sans se préoccuper nous mêmes de trucs d'adultes). Pour dire autrement, les groupes qui sont chez Alcopop! n'y sont généralement pas sans raison...
- Au-delà de l'étiquette évoquée plus haut (Indie Rock Power Pop), la musique de nombre de groupes du label peut se définir comme absolument décomplexée. Comment certes ne pas évoquer ici la pop forte (comme la colle) dans la plus pure veine Indie. Mais, en un coup de cuillère à pop, on peut glisser d'ambiances hardcore vers un morceau a capella de Gospell lo-fi (le morceau Good Luck With Yr 45, sur le split EP avec le groupe Stagecoach) en passant par une ballade acoustique à voix (féminine et masculine) parfaitement maîtrisée (Robert Scargill Take the Price).
- Le chant crié et le système rythmique (basse ronflante et batterie très claire) occupent une place majeure dans la musique de quelques-uns des groupes du label, dont Johnny Foreigner.
- La plupart des groupes du label vouent visiblement une addiction réelle à un graphisme original et lo-fi, très branché. On le verra avec les pochettes tout au long de cette semaine.
- Leur discographie est souvent anarchique et multiple : singles, EP, Split ou pas, remixes, etc.
- Ils ont souvent choisi de privilégier les nouveaux médias parfaitement maîtrisés. Pour s'en convaincre, il suffit de visiter le blog de Johhny Foreigner, leur My Space ou leur page Bandcamp, biais par lequel, ils laissent écouter leur musique et la vendent. Ceci permet de poster toutes les productions en partage ci-dessous, la première étant leur plus récent EP :