lundi, mars 21, 2011

Found - Factorycraft - 9/10 / The Gentle Good - Tethered For The Storm - 9/10



Y a-t-il un sens à présenter ensemble les seconds albums d'un collectif arty d'Edimbourg (Ecosse) et d'un folkeux de Cardiff (Pays de Galles)? Il y a de quoi se poser des questions...

Y a-t-il un Dieu des Ipods qui veillerait sur les auditeurs curieux? Que je vous explique...

Il se fait qu'aujourd'hui, se présentait l'occasion d'une promenade au soleil de printemps au bord d'une rivière ardennaise belge. Dans ces cas -et quoi qu'on m'interpelle souvent sur telle attitude dans la nature- je m'équipe de mon casque et de mon Ipod. Et fais confiance au hasard des récentes acquisitions. 

Cap donc sur Found et un premier morceau Anti Climb Paint qui, aussitôt, attire (en écoute la-bas dans le fond de l'article).

FOUND. Cette voix masculine qui rocaille et qui souvent s'orne en écho d'un pendant féminin. Ces rythmes électroniques simples. Cette basse très ronde. Cette guitare qui rippe à la Velvet mais dans un contexte mellow et twee. L'ensemble, très arty, remarquablement maîtrisé, fonctionne comme une usine à nostalgie, malgré ce titre Factorycraft qui, si je ne m'abuse, signifie 'bateau usine' à moins que ce ne soit 'artisanat industriel'
Séduction immédiate. 
Il y a comme une continuité dans la nostalgie. Car, si quelques morceaux sont plus enlevés, c'est bien cela : Found livre des ballades au son moderne. Singulièrement, l'accent rocailleux écossais contribue à cette sensation 'space' qui accompagne la nostalgie.

Break. Y a-t-il un maître des Ipods qui parfois joue au disc jockey?

THE GENTLE GOOD. Il se fait que le petit engin entame la suite. Comme il néglige les articles (The), dans sa logique alphabétique anglophone, il enclenche sur The Gentle Good. Un somptueux picking guitaristique,  l'accompagnement d'un violon, une superbe voix masculine qui rocaille et et qui souvent s'orne en écho d'un pendant féminin. 
Le versant folk de la nostalgie, qui, souvent, fait penser à Nick Drake. En fait, Garteh Bonello est gallois et aborde avec un talent immense l'exercice de l'album bilingue, Anglo-galllois. Cet accent qui lui aussi rocaille en des ballades somptueuses, dont le duo de voix masculine et féminine a capella Pamella (en écoute, comme le reste de l'album sur son My Space).

J'ai déjà passé des après-midis moins fructueuses...



The Gentle Good
: My Space (écoute intégrale), label (gwymon)
Ce titre ne provient pas de cet album.