vendredi, juillet 23, 2010

Rappel / Richard Youngs - Beyond the Valley of Ultrahits - 9/10

L'album de Richard Youngs sorti de façon confidentielle l'année passée et qu'on ne pouvait acquérir que de façon "illégale" vient enfin d'être édité par Jagjaguwar. Sans conteste, pour moi, c'était un des dix albums les meilleurs (et surtout intéressants) de l'année 2009. Ma chronique : Beyond The Valley of Ultra Hits.

Labellisé "expérimental", Richard Youngs a fait figure de précurseur sur la voie de l'électro folk et de la fabrication maison de musiques de tous azimuts. Les évocations de Robert Wyatt, John Martyn (Incredible String Band) et Syd Barett (et Animal Collective dans les enfants putatifs) étant particulièrement cohérentes. J'y ajouterais Brian Eno et Scott Walker. Voir AMG sur la carrière de Youngs.

Pourquoi cet album tout neuf est-il "improbable"? Parce que le peu d'explications trouvées sur le WEB sont les suivantes. Donc, quelqu'un lance le défi à Richard Youngs : "Mais saurais-tu faire un album formaté pop?". Richard s'exécute et réalise ces dix petits bijoux pour un total de 34 minutes. Des petites perles calibrées. Ceux qui pensent qu'un récent défunt était bien le "roi de la pop" risquent bien entendu d'être déçus. Les autres seront subjugués par un si beau disque léger et pas con pour la cause.