lundi, juin 29, 2009

Richard Youngs - Beyond the Valley of Ultrahits - 9/10

Défi pop,
mais pas ABBA


Voici bien la chose la plus improbable qui puisse arriver.

L'écossais Richard Youngs porte collée sur son plastron l'étiquette "expérimental". Ce qui qualifie bien mal vingt années de recherches en l'affligeant d'un qualificatif trop souvent synonyme d' "inécoutable". C'est partiellement faux. Des réalisations sont parfois apparues trop complexes, mais on se souvient surtout avec bonheur des plus récents "The Naive Shaman" (2005) et "Autumn Response" (2007), parfaitement abordables, si ce n'est peut-être par le format des morceaux (avec lui, il y a toujours au moins un morceau d'un quart d'heure).

Richard Youngs a fait figure de précurseur sur la voie de l'électro folk et de la fabrication maison de musiques de tous azimuts. Cette description de BBMIX me semble spécialement inspirée, les évocations de Robert Wyatt, John Martyn (Incredible String Band) et Syd Barett (et Animal Collective dans les enfants putatifs) étant particulièrement cohérentes. J'y ajouterais Brian Eno et Scott Walker. Voir aussi AMG sur la carrière de Youngs.

Bon, on se perd. Pourquoi cet album tout neuf est-il "improbable"? Parce que le peu d'explications trouvées sur le WEB sont les suivantes. Donc, quelqu'un lance le défi à Richard Youngs : "Mais saurais-tu faire un album formaté pop?". Richard s'exécute et réalise ces dix petits bijoux pour un total de 34 minutes. Des petites perles calibrées. Ceux qui pensent qu'un récent défunt était bien le "roi de la pop" risquent bien entendu d'être déçus. Les autres seront subjugués par un si beau disque léger et pas con pour la cause.

Reste que Richard Youngs poursuit dans l'originalité. Le CD est sorti en 100 exemplaires (numérotés à la main!) sur le label Sonic Oyster Records, sur le Myspace duquel vous pouvez écouter le morceau d'entrée Like a sailor (je ne sais de qui sont les autres morceaux). Et pour trouver l'album, j'imagine que l'encouragement est patent à recourir à l'illégalité. On peut même penser en toute logique que c'est voulu par l'artiste! Malgré toute ma bonne volonté, je n'ai pas trouvé d'endroit où il soit en vente électronique.

Il y a un Myspace réalisé par un fan, sans morceau de cet album.