samedi, décembre 12, 2009

Fairguson - Tales from the 47 Willows - 5,8/10 // Francois And The Atlas Mountains - Plaine inondable - 8,1/10


La fin d'année approche. Vite, repérer les oubliés. Vite, réparer quelques trous dans la couverture musicale (mythe de sisyphe). Vite, trouver de dernières perles cachées. Vite, voir si les listes des autres ne sont pas des huîtres. Donner une petite opinion et renvoyer à ceux qui, eux, étaient là en temps utile, sous forme de petit hommage à la blogosphère.

Pour chroniquer des albums français, il y a tout avantage à ne pas l'être (Français). Ca permet de rester froid et objectif (je dis ça, mais tout le monde sait que ce n'est pas vrai - un belge francophone, ça garde toujours tout de même un peu d'affection pour l'outre-Quiévrain).

Donc, faisons comme si ces disques venaient des Etats-Unis.

Fairguson, c'est sympa. Un album d'indie à l'américaine comme on en entend par dizaines chaque année. Si vous l'écoutez, tant mieux, c'est agréable. Mais, allez, si vous le ratez, c'est pas grave. D'une certaine manière, je crois que l'homme de Rennes (au début, j'avais compris l'homme des rennes et je croyais que c'était le Père Noël) est un peu cruel sur la question en percevant l'album comme une décalcomanie de Midlake (lire ici), qui était tout de même fort déjà un ersatz de Grandaddy. Ceci dit, La Quenelle Culturelle, elle, apprécie beaucoup plus et, si vous suivez son conseil, vous ferez le détour. Comme quoi la subjectivité...

Et puis, à l'opposé de Fairguson, tant qu'on parle de subjectivité, à mes yeux, vous avez le François. Un cachet, une identité, une fragilité personnifiée, une pop attachante.
Le choix de glisser quelques morceaux en français. Peut-être un peu plus de maturité aussi.
Panda Panda, il a bien aimé ça...

Ah oui, je prends les devants pour ceux qui pourraient avoir la tentation de se moquer. Je passe aux aveux : j'ai chroniqué deux albums belges, cette année. Un, Où poser des yeux? de Carl, est ma plus grosse note de l'année (9,9/10) et l'autre, Enter The Characters de Customs est largement surévalué (8,4/10). Ah, les produits du terroir!

Si vous étiez aussi dans ceux "qui étaient sur le coup en temps utile" (ou pas, d'ailleurs, qu'importe!), n'hésitez pas à filer le lien dans les commentaires, je l'intégrerai...