vendredi, octobre 23, 2009

The Depreciation Guild - In Her Gentle Jaws - 6/10

Nintendo

Etonnant cet album sorti en autoproduction il y a deux ans et aujourd'hui réimprimé et diffusé par Kanine Records qui a décidemment adopté le groupe et publie d'ailleurs son nouveau single, Dream About Me. Probablement en attendant un nouvel album...

Ce qui est intéressant, c'est que c'est de la musique Nintendo, du 8-bit (ne m'en demandez pas plus). Mais là où les tenants des sons Mario font le plus souvent dans le style robotique martelé (Crystal Castles), ceux-ci y vont en avant toute dans une musique de mélodies et compositions pop agrémentées de touches shoegaze, voire parfois quasi grandoiloquentes. Assurément, on en oublie les consoles, ça tient la route (la meilleure preuve étant qu'un non-initié comme moi n'a découvert le pot aux roses qu'en lisant d'autres articles sur le Net).

Reste à voir si l'intérêt survit à l'effet de surprise et d'étonnement...

En même temps, quand on voit leur nouveau clip pour leur single (vachement plus policé que l'album chroniqué ici), on se demande où sont les Nintendo! Waf, waf!


Pitchfork avait chronique l'album alors self-release (comme quoi ils ne font pas toujours le buzz). PopNews aussi (article détaille sur le volet Nintendo). Intéressant aussi sur le blog francophone New Wave Hooker (où j'ai pêché une partie des infos ci-dessus recoupées par Pitch).