mercredi, juin 10, 2009

Ödland - The Caterpillar EP

Ce disque est produit par le Netlabel AEROTONE. Il peut actuellement être downloadé gratuitement (et écouté) sur le site du label.

Lewis Caroll?

Voici bien l'objet (VNI) musical le plus improbable qui me soit passé dans les oreilles dernièrement. Ils sont quatre. De Lyon. Et leur site annonce leur musique : Ödland est un groupe folk français avec un esprit moderne, jamais esclave d'un style particulier mais inspiré par le 19e siècle. Ils sont amoureux de la musique classique, du ragtime américain et du romantisme. Ce projet est entièrement acoustique. Ils se présentent eux-mêmes dans une video, disons atypique.

Je serais bien en peine de beaucoup commenter. Ca a un côté bricolage surréel. Une dimension fragile exotique. Désuetement organique et organiquement désuet. Odd! Il faut avoir vu le clip L'Oiseau, que ne renierait pas un Chaplin en tutu. Et, sur fond de crin-crin violonesque, de reprise pianistique rag-time et de voix fluette féminine au bord de la rupture, il faut avoir entendu la Chanson du Parasite (hommage au ténia) et l'histoire de Mathilde Rossignol qui "aime beaucoup l'embrasser car le fait qu'il n'a pas de dents rend la chose très agréable et sensuelle".

Ce qui est étonnant est que le conseil me vient des USA. Ou visiblement, l'information circule sur ce bizarre groupe français dont ils ne comprennent pas les paroles! Après 6 mois d'existence, Ödland compte 10000 amis myspace et presque 60000 visites sur sa page, disent-ils!

Leur Myspace
Leur site

Ce disque est produit par le Netlabel AEROTONE. Il peut actuellement être downloadé gratuitement (et écouté) sur le site du label.