mardi, mars 13, 2012

Byul.org - Secret Stories Heard From A Girl In An Opium Den - 9/10


Voilà une bien belle pierre précieuse qui ne dépareillera aucune de nos discothèques. Précieuse car rare. Et qu'effectivement, ils ne courent pas les bons albums d'indie coréen à conseiller sans rougir le moindrement du monde.

Il n'est pas question ici de K-Pop, style de muzak mis au point par l'industrie coréenne pour inonder le monde et sur lequel j'ai vu récemment un reportage ahurissant (Sur Envoyé Spécial? Sais plus!). Ou comment un pays construit des produits musicaux complètement artificiels pour en faire un produit industriel ayant un rôle à jouer dans l'équilibre de la balance commerciale du pays (Wikipedia).

Mais je m'égare puisque, justement, Byul.org n'est pas partie de ce K-Pop. Que du contraire, il s'agit d'un collectif d'artistes de Séoul qui, entre autres, nous propose ici un album électro-chanté d'une charmante sensibilité, d'un ravissant métissage et dépassant en qualité et intérêt bien des productions encensées par ici. Un opus qui n'attend que votre curiosité...

 
Byul.org est donc un collectif d'artistes de Séoul. Composé de huit membres, graphistes, journalistes, musiciens, réalisateurs vidéo, concepteurs de jeux et autres, il est présenté sur le site Creatorsprojects dans une interview vidéo (sous-titrée en français). Il y est également expliqué les lignes musicales électroniques suivies et la place qu'elles occupent notamment par rapport au trimestriel (Monthly Vampire) qui est une des colonnes vertébrales des activités du Collectif (écoute musicale également sur cete vidéo) : 


Pour en venir à cet album, il semble qu'il s'agisse d'une compilation des travaux musicaux les plus accessibles de Byul.org. En 14 chansons et une heure, démonstration est faite de la capacité de ces auteurs à concevoir de superbes petites chansons à l'apparence naïve, articulées sur un accompagnement électronique relativement basique (boîtes à rythmes, ordinateurs, synthés et instruments trafiqués dont la Sitar).

Les voix féminines enfantines (très style asiatique) renforcent cette atmosphère naïve et délicieuse. Difficile de trouver des comparaisons valides, mais on peut penser à l'allemande Niobe et à son label Tomlab (avec les américains de Casiotone For The Painfully Alone ou aux autres groupes allemands qui ont popularisé une Pop électronique de qualité (Isolee, Moderat, Apparat, ...).

Un album très chaudement recommandé pour sa qualité. Et puis ça fait toujours branché, non, d'avoir de l'exotisme dans ses listes de lectures!

MySpace

SECRET STORIES HEARD FROM A GIRL IN AN OPIUM DEN - BYUL.ORG 아편굴 처녀가 들려준 이야기 - 모임 별 from DNFF on Vimeo.




   모임 별 Byul.org / 멍청이들 IDIOTS by 모임 별 Byul.org