mardi, mars 13, 2012

Bandcamp (29) - Heath McNease - Thrift Store Jesus - 8,2/10 - Name your price




C'est le piège, bien entendu, de tenter d'identifier une publication anonyme dans un style musical qu'on connaît peu...

Je dois bien dire pourtant qu'avec ce jeune américain qui propose cet album (un de ses nombreux projets) en Name Your Price sur Bandcamp, je prends le risque.

Avec une définition de base assez stupéfiante puisqu'il s'agit de rap-hip-hop "blanc" à message chrétien...

Il est bien évident que Bandcamp, vu sa vocation, regorge de grands originaux un peu dingues. C'est ardu à trier, mais, parfois, le gros lot est à la clef. Je ne passerai pas mon temps à énumérer les dingues qui sont parvenus au parangon des ardeurs rock...

Heath McNease (qui, disent les lectures à son propos multiplient les projets et les productions) pourrait en faire honorablement partie (sans que je crois un instant qu'il puisse être dans les plus grands). Ce gars d'Atlanta produit un hip hop de souche blanche souvent très original. De ce point de vue, l'écoute du premier morceau est éloquente, ce Natural Disaster Baptism éructant un rap qui tient tout autant du blues et du garage que du hip hop naturel. Pour le reste, on pense aux débuts de Beck, voire au bons extraits d'Eminem...

Le reste de l'étonnement vient du fait que cette musique légèrement singulière véhicule un message... chrétien. Heath McNease pousse l'originalité jusqu'à expliquer par un clip en face caméra le contenu de chacun de ses morceaux sur son blog. J'ai toujours eu tendance à penser qu'on ne pouvait qu'attendre du bon des tordus. A la rigueur n'écoutez qu'on seul morceau, le premier. Mais écouez-le...



Une interview éloquente, MySpace