vendredi, mars 16, 2012

Bandcamp (30) - Christian Mistress - Possession - 8,2/10


Mais que se passe-t-il? Jusqu'ici, en matière de copiage et de pompage des musiques du passé (dites "revivalisme", c'est plus branché), il persistait deux tabous absolus : le heavy metal des années 70 et la musique progressive. Pour faire simple, un band qui fait de la musique à synthés ou qui shoegaze à tire-larigot, est délicieusement "vintage", ce qui a suffi à nous en faire bouffer ad nauseam -et ça n'a pas l'air d'être fini!!!

A l'opposé, côté des deux styles évoqués plus haut, les groupes font au mieux du "tribute". Et les assemblées sont composées de vieux cramoisis aux longs cheveux gras pendants qui méritent autant la condescendance que le sourire narquois (au choix ce sont les vieux ou leurs cheveux qui "méritent").

Si ça me dérange, cet ostracisme? M'en fous un peu et, objectivement, ce que je finis toujours par préférer malgré tout, c'est la musique qui ne soit pas trop "bêtement inspirées par celles du passé", quelles qu''elles soient.

N'empêche que je cherche depuis longtemps une logique ou une justification juste plausible à cet ostracisme ciblé envers les styles des années 70 (peut-être parce que ce sont ceux qui ont bercé la jeunesse de ceux qui ont 50 ans et plus aujourd'hui?). En plus, là, tout-à-coup, mon compteur de scepticisme monte encore bien plus haut dans le rouge. Pourquoi un groupe, Christian Mistress en l'occurrence, band de Heavy Metal américain modèle année 70 composé de jeunes gamin(e)s, ose-t-il Possession, un premier album pur jus heavy metal?

Surtout, pourquoi est-il bien accueilli au point d'obtenir des 8/10 chez Pitchfork ou Pop Matters? Serait-ce une passade ou une inversion de tendance pour une production que personne n'aurait jamais osée il y a trois ou quatre ans? Ca ne me choquerait pas!


Photo Rebecca Johnson
Vos idées sur le débat sont bienvenues, bien entendu? Plus encore si vous appréciez ce revival de Black Sabbath, Judas Priest ou Deep Purple! Plus encore si vous ne pouvez résister à l'incroyable voix hurlante de Christine Davis. Et encore plus si les duos de guitares hurlantes vous font voler les cheveux au vent...

Sans rire, moi, j'aime. Mais c'est pas nouveau. Faudrait que j'aille voir mes vieux vinyls, tiens...

Trashcore, Pitchfork, Pop Matters
Ils sont sur Relapse Records, bien entendu (dont tous les albums sont toujours en écoute intégrale sur Bandcamp, mais sans que le prix y soit particulièrement intéressant).