vendredi, mars 02, 2012

Bandcamp (25) In Sequence - Rain For Sound - 8/10 - Name Your Price

S'il existait un classement musical basé sur un ratio entre la qualité de l'album et sa notoriété et qui mettrait donc à sa tête le plus injustement méconnu des albums, celui-ci serait en train de se préparer à y mériter une belle place pour 2012. Ce serait pourtant bête de passer à côté de cet opus cohérent et atmosphérique...

Une recherche sur la toîle me mène tout au plus à quelques mots de Sick of Motion  au détour d'une sélection mensuelle et puis, rien. Il est certainement encore possible de changer le cours des choses, car ce singer songwriter (Alex Mascart) ne manque vraiment pas de sensibilité et de force.

Quand il parle de lui, l'artiste utilise souvent la catégorie du progressive pour s'y classer. Ce qui étonne. Après une première partie 'plus classique' où il s'entoure avec beaucoup d'à propos d'une guitare électrique, Alex Mascart entre dans le morceau "architect" en y établissant une ambiance fascinante où sur notes égrenées de guitare électrique et d'accordéon (je crois), des voix déclinent des citattions. Progressivement, la guitare se tord et se détériore. Dans la dernière partie, In Sequence fait preuve de la plus audacieuse (mais pas la plus usitée - à tort!) des attitudes pour un chanteur : laisser beaucoup de place à la musique. En fin de compte, ce qui séduit dans plus qu'un quelconque morceau particulier, c'est sa cohérence, l'ambiance soutenue qui en résulte et cette impression de participer à un voyage. 

Pour conclure, si en plus du rapport inversé entre notoriété et qualité, un troisième critère est le coût, Rain For Sound pourrait rester longtemps en tête du classement puisqu'il est proposé en "Name your Price" sur Bandcamp ainsi d'ailleurs qu'un EP, qui reprend surtout des variations autour du titre Boy.