mercredi, février 01, 2012

J.C. Satàn - Hell Death Samba - 9/10


Première belle satisfaction, j'avais débuté l'année 2011 par un groupe français qui pétait dans tous les sens, le ci-devant dénommé Cheveu et son petit dernier 1000 Mille. Je crois que c'est bien parti pour que mon dernier émoi 2011 soit également français (quoiqu'également un peu localisé à Turin) et plus particulièrement Bordelais.

Les deux groupes ne sont pas semblables, mis à part la caractéristique de l'éclectisme mise en avant dans une interview donnée à Hartzine par un de ses membres : "Mes influences sont vraiment difficiles à citer dans le sens où musicalement, ce groupe est pour moi le moyen de libérer toutes les idées que j’ai en tête sans vraiment me fixer de limites, de confronter tous les styles que j’aime. Ça peut aller du garage 60´s à la pop 90´s… et dans plein d’autres directions".

C'est ainsi qu'au même titre que le Cheveu, il est difficile de caractériser Hell Death Samba. En soi, Garage n'est guère ni un contenu, ni une étiquette, mais plutôt un traitement. Ainsi, si tous les morceaux sont élégamment crado (= lo-fi?), leur énergie est diverse allant du pop bien senti à la ballade amère en passant par le pysch débridé. Chaque track est catchy à souhait, ce qui n'est guère si fréquent en matière de garage, apportant la satisfaction dès la première écoute...

Chaudement recommandé à ceux qui, comme moi, seraient passés à côté en temps utile...
Interlignage, X-Silence

On aurait pu publier cette chronique dans la rubrique Bandcamp puisque le label Slovenly Recordings y met tous ses albums en écoute (et c'est à fouiller, je ne vous dis que ça. Un peu arbitrairement, on ne le fait pas parce que Bandcamp n'est pas une voie unique pour eux...