mercredi, février 01, 2012

Africa Hitech - 93 Million Miles - 8,8/10


OK,OK, on est très en retard sur ce coup-là. Mais, on s'en fout, les bons coups, même en décalage, ça reste à prendre.

Et, dans mes oreilles ce "93 Million Miles", c'est du fun demi sec et du remue-fesses brut! Annoncé dans la lignée de l'électro dance british "BASS", il s'y tient allégrement, tout en puisant fièrement dans deux autres viviers tout aussi riches. D'une part, les afro-beats : très, très larges, ils vont de l'African Beat de Fela Kuti jusqu'à l'électro sud-africain sur speedé de Shangaan Electro ou les mixtures nouvelles issues des anciennes colonies africaines (dont Buraka Som Sistema est digne leader).

Ajoutez-y les sons de Detroit et le panel se complète pour une fusion de substances pleine de promesses. L'équilibre a rarement été aussi bien approché entre le rythme pour le rythme et le gimmick pour le gimmick. Ici, tout est un et indivisible : c'est trop rarement le cas...

Promesses tenues, donc. Objectivement, voilà dix morceaux qui nous tiennent en haleine sur plus de cinquante minutes. Le néo-zélandais Bill Pritchard et le Britannique Steve Pasec se partagent donc la couverture,  en la tirant chacun à eux, mais sans que cela se fasse au détriment des orteils de l'un ou l'autre. Beats et mélodies ont leurs comptes bien réglés sans perdre en spontanéité. Pas si simple!

Présentation de l'album sur Warp, Leur site avec de l'écoute.
Beyond the Noize, 
BBC, The Quietus, 
Dusted Review