mercredi, janvier 18, 2012

Bandcamp (8) /// Happy Particles - Under Sleeping Waves - 9,3/10


Chaque année, je le dis. Et personne ne m'écoute. Et l'année suivante, ça recommence : à peine les premiers jours de décembre que les "best of" pleuvent! Et les disques qui sortent tard, mes amis? Et, en 2011, ces six joyeuses particules écossaises qui ont décidé de sortir leur premier album autoproduit le 25 décembre? Hein, dites-moi...

Oui, dites-moi! Car ce Under Sleeping Waves mérite certainement une petite place au chaud de nos listes. Deux guitares, deux basses, une batterie, un piano et un saxo en formation de base (et des compléments de violons, violoncelles et glockenspiel) tissent des pièces musicales parmi les plus abouties qui puissent s'entendre de la part de débutants.

On évolue ici dans un monde vaporeux et planant souvent visité par certaines troupes écossaises. En même temps si chaude et glaciale (on peut parler de shoegaze ambient), leur musique s'approche des cousins islandais de Sigur Ros (la voix et l'inspiration imposent massivement la comparaison avec leurs débuts). On ne peut également qu'évoquer les coreligionnaires de Pinback (la limpidité musicale et la précision ouatée) ou d'Antlers.  L'héritage post-rock glacial et shoegaze rampant est lui aussi omniprésent. Chaque morceau est une construction fragile, constituée de terrasses successives, Empty Circle en étant une superbe démonstration où on ne sait trop qu'admirer le plus de la maîtrise ou de la sensibilité...

Comme dit le Scotman Radar : ...a ten-track collection of dreamy, shimmering pop. The band has a deft hand in layering up their music (something Remember Remember fans will be familiar with) and mix shoegazy potential singles with slow burners like the mentioned ‘Classes in Silence’.

Bon, il ne vous reste plus qu'à recommencer vos listes de fin d'année. Voulez une gomme?

(en écoute complète et en vente pour cinq Livres sur Bandcamp : c'est probablement la formule la plus rafraichissante et indiquée d'utilisation de Bandcamp par des groupes non signés)














Momo l'avait épinglé.