lundi, août 08, 2011
Iceage - New Brigade - 9/10
Ces quatre jeunes Danois puent l'anxiété et la violence.
Que des quatuors de teenagers de 17 ans nous balancent des brulots punk n'a rien de très extraordinaire. C'est même fréquent. Le plus souvent, cependant, ces opus reposent essentiellement sur une grande simplicité musicale et une technique rudimentaire qui véhiculent une pure violence.
A l'écoute d'Iceage, je ressens quelque chose de viscéralement différent et fort. Ces gamins ont une culture musicale évidente et une technique instrumentale forte. Leur registre ne se limite donc absolument pas à du street punk et à des hymnes simplistes ou simplets. L'insipration plonge ses racines autant dans le hardcore, le post punk mais aussi le math rock dans sa dimension de rupture.
Au total, New Bridage fait ainsi passer plus que la violence pure et développe un climat d'angoisse. Cela faisait longtemps que je n'avais plus entendu un opus aussi ravageur, virulent et malsain. Au point que je n'ai pas réussi à tous les coups à tenir les 25 minutes des 12 morceaux. Faites confiance à la cotation : cet opus est indispensable, ce qui n'a rien à voir avec le fait qu'il soit aimable ou que vous l'aimerez (si vous voyez la nuance : je ne retournerai pas mille fois l'écouter mais il faut l'avoir écouté!).
My Space, Leur blog
Drowned In Sound
Iceage - New Brigade from iceage on Vimeo.